Prof. Daniel LEW

FMH Médecine Interne
FMH Infectiologie

Daniel LEW est un médecin clinicien spécialisé FMH en Maladies Infectieuses et en Médecine Interne.  Il reçoit  ses patients au centre médical  Florimed, seul ou en consultations multidisciplinaires.

 

Daniel LEW est Professeur Honoraire à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et Membre de l’Académie Suisse des Sciences Médicales. 


Il est aussi le président du conseil d’administration de One Drop Diagnostics , une start-up localisée à Neuchâtel qui a développé une une technologie permettant de mesurer des dizaines de paramètres a partir d’une simple goutte de sang  (à domicile, aux urgences) et d'obtenir ainsi très rapidement les résultats via internet ou sur son mobile personnel directement.

 

Daniel LEW a fait ses études de médecine à l'Université de Genève et s’est spécialisé en Médecine Interne et en Maladies Infectieuses à l’Hôpital Cantonal de Genève, puis au Massachusetts General Hospital (Harvard Medical School).

 

Pendant plus de 27 ans ( 1986-2013), il a dirigé comme Médecin Chef le Service des Maladies Infectieuses aux Hôpitaux Universitaires de Genève et a occupé le poste de Chef du Département de Médecine entre 2011-2013. Il a également présidé le Conseil d’Ethique clinique des HUG et a dirigé la Section Clinique de la Faculté de Médecine.

 

Il a été le président de la Société Suisse de Maladies Infectieuses, de l’Académie Suisse pour l’Education en Maladies Infectieuses de même que la Société Internationale des Maladies Infectieuses.

 

Chercheur de renommée mondiale, il a reçu des nombreux prix  et subventions de recherche (FNRS, Industrie), a participé à d'innombrables conférences internationales et est l'auteur de plusieurs centaines d'article dans des journaux a politique éditoriale, dans des domaines incluant la pathogenèse bacterienne, le fonctionnement des  neutrophiles et le domaine de l'ostéomyélite et des infections sur corps étranger (prothèses orthopédiques et autres matériel prothétique).